Projet médical

Le projet médical du Nouveau Lariboisière

Nouveau Lariboisière

Les activités de l'hôpital s’organisent autour de 3 axes

APPAREIL LOCOMOTEUR

Les services de rhumatologie et de chirurgie orthopédique développent des thématiques cliniques et scientifiques autour de la fragilité osseuse et ses conséquences, des pathologies microcristallines, infectieuses et tumorale, les maladies osseuses rares, les pathologies arthrosiques et leur traitement médical ou chirurgical par prothèse en particulier.
Une partie importante de l'activité, en particulier chirurgicale, est en lien direct avec les urgences traumatologiques.

NEUROSCIENCES

Les spécialités regroupées dans le futur bâtiment seront la neurologie, la neurochirurgie, la neuroradiologie, l’ORL et l’ophtalmologie. Puis les activités de psychiatrie, addictologie médecine physique et de réadaptation rejoindront dans un 2e temps l’hôpital dans le bâtiment Galien qui aura été rénové.
Les thématiques principales développées sont la pathologie neurovasculaire de l'urgence à la réadaptation, la pathologie de la base du crâne, la pathologie de la rétine, et les maladies bipolaires. Le site accueille par ailleurs les grandes gardes de neurochirurgie, d’ORL et de neuroradiologie interventionnelle.

PATHOLOGIES AIGÜES ET URGENCES

Cet axe concerne l'ensemble de l'hôpital. Le service d’accueil des urgences -SAU- tout d’abord qui reçoit près de 80 000 patients par an et constitue une porte d'entrée importante. La filière de prise en charge des pathologies aiguës inclut en deuxième ligne les réanimations, les soins continus et la cardiologie. La filière de prise en charge des pathologies aiguës est également constituée par la médecine interne, l’infectiologie, et la gériatrie. Le service de gynécologie obstétrique fait partie de cet ensemble.