Foire Aux Questions

FAQ

L’APHP veut offrir à la population du Nord de Paris des hôpitaux modernisés, une recherche de pointe et une répartition géographique adaptée aux évolutions démographiques. Le projet Nouveau Lariboisière est la première pierre de cette stratégie. La construction à Saint-Ouen du futur Campus hospitalo-universitaire Grand Paris Nord, en constituera la seconde étape.

Un parcours simplifié

Les parcours patients seront simplifiés grâce au regroupement dans un même bâtiment de l’ensemble des activités de soins aigus. Les déplacements seront ainsi limités.
Pour faciliter et préparer le parcours du patient, les formalités administratives pourront être réalisées en ligne depuis le domicile.

Des espaces modernisés, fonctionnels et confortables

Les patients bénéficieront de meilleures conditions de confort avec des locaux modernes, fonctionnels et lumineux, des chambres individuelles avec salle de bain particulière.
Avec des murs et ambiances lumineuses, fibre optique de cheminement, images et vidéos numériques projetées, l’hôpital adaptera ses ambiances pour être encore plus attractif et bienveillant.

Un hôpital communicant

L’objectif est de créer un hôpital digital, lieu d’échange d’informations permanent entre les professionnels, avec les patients et avec les partenaires de ville.

Les patients seront associés dans les prochains mois à la conception des espaces et notamment chambres, qui intégreront des dimensions domotiques et multimédia. Ils sont d’ores et déjà intégrés à la démarche de transformation de l’accueil général actuel de l’hôpital qui permettra d’anticiper les évolutions du Nouveau Lariboisière.

Des réunions d’information sont organisées régulièrement sur l’avancée des travaux. Le site « www.hopital-nouveau-lariboisière.aphp.fr » comportera une rubrique « Actualités » qui permet de suivre l’avancement du chantier. Des réunion d’information à destination des professionnels et des riverains seront organisées à l’occasion du lancement des travaux du NLRB à l’automne 2022.

  • Plus de 400 personnes ont déjà été associées à la définition du projet médical et fonctionnel ainsi qu’au choix du projet architectural.
  • Des ateliers ont été mis en place pour associer les équipes des différents services à la conception finale des locaux. Ces ateliers vont se poursuivre pour travailler sur la déclinaison fine des organisations portant sur la pratique soignante, le parcours patient, la logistique…

Un regroupement des activités pour limiter les déplacements des personnels

  • Les unités d’hospitalisation de 28 lits seront organisées de façon compacte pour limiter les déplacements.
  • L’organisation des espaces (notamment la stérilisation, le bloc opératoires, les soins critiques….) permettra de limiter les allers et retours et les déplacements inutiles.

 

Un hôpital moderne et fonctionnel

  • Les équipements médicaux et hôteliers seront renouvelés et modernisés.
  • L’approvisionnement sera automatisé, limitant ainsi la manutention par les équipes.

 

Un hôpital numérique avec une ambition « Zéro papier »

  • La dématérialisation des échanges d’information sera privilégiée, limitant ainsi les impressions de documents et la manipulation de dossiers.

 

Un cadre de travail renouvelé

  • Dans le projet architectural retenu, les linéaires de façade importants permettront d’offrir aux personnels et aux patients un éclairage naturel de la plupart des locaux.
  • Des espaces paysagers et des terrasses offriront des lieux de détente.

Pendant le chantier, toutes les activités de soins seront maintenues. Des rocades seront organisées pour assurer la continuité des services et des activités de soin.

Hôpital de 610 lits (dont 489 dans le nouveau bâtiment), le Nouveau Lariboisière développera également les séjours ambulatoires et les prises en charge rapides préalablement et soigneusement préparées. Le projet prévoit une augmentation des places de jour de 23 % et une réduction des capacités d’hospitalisation traditionnelle de l’ordre de 15%.

 

Les activités de proximité connaîtront une augmentation de capacité dans le futur bâtiment. La maternité qui réalise aujourd’hui 2700 accouchements a été dimensionnée pour en accueillir 3200. Les urgences, générales et spécialisées, pourront accueillir 140 000 personnes par an (contre 100 000 aujourd’hui) tenant notamment compte du transfert de Bichat et Beaujon à Saint Ouen dans le cadre du Campus hospitalo-universitaire Grand-Paris Nord.

Le projet va se traduire par une réduction des capacités de stationnement sur le site (40 places sur l’emprise du chantier) qui sera compensée par la mise à disposition de 40 places supplémentaires pour le personnel de l’hôpital dans le parking privé de la rue Ambroise Paré.

L’entrée principale de l’hôpital sera localisée Boulevard de la Chapelle. Pour les personnels, un accès au 2 rue Ambroise Paré sera maintenu. Les déposes par ambulance hors urgences et par taxi se feront également Boulevard de la Chapelle. L’accès des urgences se fera rue de Maubeuge. Les accès logistiques seront également rue de Maubeuge.

Les travaux de modernisation de l’hôpital Lariboisière se déroulent dans un quartier dense au Nord de Paris, qui connaît d’importantes mutations de par la multiplicité des chantiers en cours (Bipôle, travaux concessionnaires, Réorganisation des plans de circulations…). Ce chantier majeur engendrera des flux logistiques importants et des interfaces travaux en particulier sur la Rue de Maubeuge et le Boulevard de la Chapelle. Néanmoins, des engagements sont pris par l’ensemble des partenaires du projet pour optimiser les travaux, limiter les impacts sur les espaces publics et les nuisances pour les riverains, et maintenir les fonctionnalités urbaines dans le quartier. L’APHP s’inscrit pleinement dans une démarche de coordination avec la Ville de Paris et les autres acteurs locaux (RATP, SNCF, Marché Barbès…) pour optimiser et interfacer de manière fluide les emprises chantier, et prendre en compte dans le projet toutes les mesures pour limiter les nuisances et l’impact sur la vie du quartier.

 

A titre d’exemple, des mesures concrètes sont prévues et à la charge du constructeur : Mise en place de sondes environnementales avec des seuils stricts à respecter (acoustique, vibratoire et empoussièrement), utilisation de machines à limitations de bruit et regroupements des travaux bruyants, gestion des approvisionnements et des évacuations avec un logisticien présent en permanence sur le chantier, etc.

Une charte chantier à faibles nuisances, sur laquelle tous les acteurs du projet s’engagent, est également mise en place dans le cadre de la certification HQE.

Les bâtiments historiques seront préservés et mis en valeur. Les peignes Est (actuel secteur bleu) accueilleront les activités ambulatoires. Les peignes ouest (actuel secteur jaune) accueilleront une plateforme de recherche et des activités tertiaires de l’hôpital.

La parcelle ouest accueillant les bâtiments libérés en bordure de la rue Guy Patin seront conservé afin de créer une nouvelle plateforme de recherche et de renforcer les activités d’hospitalisation de rhumatologie avec l’accueil du service de Bichat qui rejoindre celui de Lariboisière.

La psychiatrie, l’addictologie, la médecine physique et réadaptation, le centre antipoison, le centre Mémoire, le service de santé publique rejoindront le site de Lariboisière.

Les activités de soins de suite gériatrique et de soins de longue durée rejoindront le site de Claude Bernard restructuré, après l’ouverture de l’hôpital Nord 2.

Le budget en investissement de l’opération Nouveau Lariboisière est de 460 millions d’euros. Ce montant intègre les coûts d’études, de déconstruction des bâtiments à démolir, de construction des nouveaux bâtiments et d’équipement médicaux, non médicaux et informatique.

Les bâtiments situés sur l’emprise du projet ont été déconstruits entre 2020 et 2022, les activités qui y séjournaient ont été transférées dans le bâtiment Nouveau Morax, qui a été livré en Novembre 2020.

La construction du Nouveau Lariboisière et la réhabilitation des deux Peignes existants démarreront à l’automne 2022 pour une livraison au printemps 2026.

La construction du Nouveau Lariboisière se fera suivant un programme environnemental

ambitieux. La sobriété énergétique, l’enveloppe durable et performante, l’utilisation facilitée et confortable des bâtiments, ainsi que des ambitions de chantier propre sont au centre du projet technique.

La démarche environnementale visera notamment des performances accrues en termes de consommations d’énergie et de pérennité environnementale des performances du site.

Un autre point fort du projet est également le renforcement du végétal. Ces espaces verts seront destinés à renforcer le bien être des usagers tout en répondant à des enjeux urbains locaux.

L’opération s’inscrira dans une démarche de certification Haute Qualité Environnementale.

Les approvisionnements et évacuation du chantier se feront exclusivement par camions. Des moyens alternatifs d’évacuation par voie fluviale et voie ferrée ont été étudiés mais ne peuvent être mis en œuvre dans le cadre du chantier :

  • dans le premier cas : un brouettage par camions reste nécessaire jusqu’à un quai de chargement/déchargement des barges
  • dans le deuxième cas, les  contraintes logistiques sont trop importantes (prestation spécifique de nettoyage des wagons, réservations des trains plusieurs mois en avance…etc) et il n’est pas possible de charger directement des trains de déblais depuis la Gare du Nord ce qui nécessite un préacheminement par camions en périphérie de Paris.

 

Afin de réduire l’impact des flux de camions sur la circulation du quartier, plusieurs mesures seront mises en place :

  • La présence permanente d’un logisticien sur le chantier qui assure la fluidité du trafic et des approvisionnements (avec prise de RDV, …)
  • Un plan de circulation des camions défini avec la Ville de Paris et la Préfecture de Police pour les circulations entrée / sortie sur Paris et jusqu’au chantier.
  • Des approvisionnements en flux tendu pour éviter le sur-stockage sur le chantier et optimisés grâce au recours aux plateformes de livraison déportées pour les lots techniques
  • En phase de terrassement, les flux seront lissés sur la journée avec le chargement en fin de journée d’une partie des camions (qui iront vider le matin) et le matin de l’autre partie des camions (qui vident dans la journée)
  • Flux adaptés en tenant compte des jours de marché et des horaires d’entrée et de sortie des écoles

 

Les hommes trafics assurent la sécurité aux abords des entrées/sorties du chantier au passage des véhicules. Tous les stationnements des camions se feront exclusivement sur le chantier.

L’APHP a inscrit la construction du bâtiment NLRB dans le cadre d’une démarche HQE Bâtiment Durable Pilote Santé fixant des objectifs environnementaux exigeants.

Afin de répondre à ces exigences concernant le confort thermique du bâtiment, le bâtiment du Nouveau Lariboisière disposera d’une  enveloppe performante pour réduire au maximum les déperditions thermiques et assurer un confort d’été comme d’hiver.

Le nouveau bâtiment sera chauffé via le réseau de vapeur CPCU qui est déjà le moyen de chauffage utilisé dans le site existant.

Concernant le refroidissement du bâtiment en été, le bâtiment ne sera pas climatisé mais sera rafraichi via un système de ventilation intelligent régulant la température en fonction de la température extérieure.

En effet, la nouvelle entrée patients/visiteurs du site se fera par le Boulevard de La Chapelle avec la création d’un parvis ouvert et accueillant.

Cette nouvelle entrée est une composante architecturale du projet et s’inscrit dans une volonté de planification urbaine d’ouvrir l’hôpital sur la Ville.

Aussi celle-ci s’ouvrira sur le Nord de Paris tout en assurant la liaison avec le Sud Parisien en conservant une traversée visuelle vers la rue Ambroise Paré.

L’entrée des urgences quant à elle se fera par la Rue de Maubeuge avec un accès direct au service des urgences.

L’ancienne entrée rue Ambroise Paré sera conservée pour le personnel de l’hôpital.