Le projet architectural du Nouveau Lariboisière
Par Brunet Saunier Architecture et Bernard Desmoulin, choisis à l’issue d’un concours par l’AP-HP pour la restructuration et l’extension de l’hôpital Lariboisière à Paris.
« Le projet architectural, répondant aux besoins aux exigences d’une médecine moderne, propose un hôpital ouvert sur la ville. Le site, ouvert et accessible, viendra prolonger l’espace urbain, en rupture avec les imposants murs d’enceinte actuels. Les architectes, tout en respectant les bâtiments historiques les mettent en valeur par des constructions contemporaines décisives pour l’identité du Nouveau Lariboisière et son insertion dans la ville. Volontairement apaisant grâce à de nouvelles perspectives, l’ensemble du projet Nouveau Lariboisière (reconstruction de Morax, réaménagement de Galien et construction du nouveau bâtiment Lariboisière) l’est aussi par ses espaces paysagers et le soin apporté au traitement de la lumière.
LE NOUVEAU LARIBOISIÈRE
LE SOCLE
L’essentiel du programme prend place au Nord Est du site.
Dans le respect des contraintes urbaines du Plan Local d’Urbanisme, de restructuration hospitalière et d’articulation avec les bâtiments existants, le projet développe sur l’ensemble de l’angle Nord une emprise capable de se modeler en fonction des lignes de forces du site.
L’intention urbaine est vers Lariboisière, de s’ouvrir sur les peignes, de faire respirer la rue de Maubeuge, de s’ouvrir sur la butte Montmartre, de créer un « évènement » à l’angle de la rue de Maubeuge et du boulevard de la Chapelle. Avec un plan aéré, de faciliter l’implantation au sol ou en terrasse de grandes surfaces végétales. Ménager depuis la ligne aérienne du métro des échappées visuelles permettant de percevoir la constitution du site dans son épaisseur.