
Depuis début mars 2025, les équipes de cardiologie ont pris possession du « Peigne F » rénové du Nouveau Lariboisière, qui a également accueilli ses premiers patients. Ce bâtiment, livré après plus de deux ans de réhabilitation, vient d’être officiellement inauguré le 14 mai en présence de Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP, de Stéphanie Martinon, directrice générale adjointe de l’ARS Île-de-France, de Guillaume du Chaffaut, directeur du GHU AP-HP. Nord – Université Paris Cité, la Pr Anne Couvelard, présidente de la CMEL du GHU, d’Alexandra Cordebard, Maire du 10e arrondissement et de Rémi Féraud, Sénateur de Paris.
L’hôpital Lariboisière poursuit sa transformation avec l’ouverture du « Peigne F », bâtiment historique entièrement rénové.
Cette ouverture marque une étape structurante du projet de modernisation. Le « Peigne F » joue un rôle clé dans la connexion entre l’hôpital historique et le Nouveau Lariboisière. Il accueille des activités ambulatoires et constitue désormais un axe de liaison directe, couvert, au rez-de-chaussée comme au sous-sol, entre les deux ensembles.
Une nouvelle organisation pour les activités ambulatoires de cardiologie
Depuis le 17 mars 2025, le « Peigne F » accueille toutes les activités ambulatoires de cardiologie : hôpital de jour, urgences, consultation, échographie, ainsi que le gymnase de réadaptation.
Cette rénovation constitue une première étape dans la réhabilitation des peignes. Avec la livraison du « Peigne F », la réhabilitation du « Peigne G » peut à son tour débuter grâce à l’installation temporaire de ses activités dans celui-ci. Sa livraison est prévue au deuxième trimestre 2026.
Chantier d’envergure avec la consolidation des fondations, la démolition et la reconstruction de planchers, ainsi que le désamiantage et le déplombage complet, seules les façades inscrites au titre de Monuments Historiques ont été préservées et restaurées, tout en adoptant les normes actuelles.