Les démolitions des bâtiments se trouvant sur l’emprise du Nouveau Lariboisière se poursuivent
Depuis l’été 2020, un chantier de démolition est engagé pour libérer la frange Nord Est du site dans la perspective de la construction du Nouveau Lariboisière. Les bâtiments Loge et Marey suivis des bâtiments Lescot, et Verne ont été démolis.
Actuellement, c’est le bâtiment Civiale qui est en cours de démolition. Ces travaux se poursuivront jusqu’à la fin juillet. Les entreprises engageront ensuite la démolition du bâtiment Tellier à partir du mois de septembre.
La modification des accès à l’hôpital Lariboisière, un préalable nécessaire à la poursuite des travaux de démolition.
Tous les bâtiments situés sur l’emprise du Nouveau Lariboisière ayant été vidés de leurs activités, les seuls bâtiments de la frange Est du site à desservir par une voie carrossable sont les bâtiments Galien et Morax. Une rampe a été construite à cet effet entre ces deux derniers bâtiments permettant un accès par la rue de Maubeuge.
Côté Nord, l’accès situé au 41 bd de la Chapelle a été neutralisé et laissera place à l’emprise du chantier de construction du Nouveau Lariboisière. Un nouvel accès de substitution a été créé au 43 bis bd de la Chapelle.
Ces modifications d’accès ont été opérées mi-mai 2021 et permettent la poursuite des démolitions.
La fin du chantier de déplacement du point de raccordement au chauffage urbain (CPCU) permettra la démolition du bâtiment Tellier
Le chantier de déplacement du point de raccordement au chauffage urbain (CPCU) a démarré à l’été 2019. Celui-ci a nécessité la création d’un poste de livraison de la vapeur à proximité du bâtiment Galien ainsi que des modifications du réseau de chauffage urbain, gérées par le concessionnaire CPCU. Ces travaux seront terminés en juillet 2021 et permettront d’une part de sécuriser les installations, d’autre part de démolir le bâtiment Tellier où se trouve le poste de livraison historique.