Nouveau Lariboisière : Nicolas Revel visite les unités de l’hôpital en construction

Nouveau Lariboisière : Nicolas Revel visite les unités de l’hôpital en construction

La silhouette du nouveau Lariboisière se dessine en plein cœur de Paris. En visite le 12 juin dernier, le directeur général de l’AP-HP, Nicolas Revel a pu se rendre dans les différentes futures unités d’hospitalisation, du bloc opératoire, des urgences, du secteur logistique et visualiser les prototypes des façades ainsi que les premières menuiseries extérieures qui commencent à être posées.

Un bâtiment livré en avril 2026
Remerciant les équipes techniques de la DEFIP AP-HP et la maitrise d’œuvre, il a constaté que le calendrier du chantier était parfaitement tenu et même anticipé de quelques semaines sur le gros œuvre et ce avant les Jeux Olympiques. Les phases de réalisation des façades et étanchéités, et d’intervention des corps d’état techniques et architecturaux sont désormais engagées pour une livraison du bâtiment en avril 2026. 500 compagnons auront ainsi aux étapes les plus intenses de la construction participé chaque jour à son édifice.

Un travail engagé depuis le début avec les équipes
Les équipes de terrain qui rejoindront le Nouveau Lariboisière sont associées depuis les premières phases du projet à la définition des futures organisations. Elles ont à cœur que ce projet immobilier majeur soit également l’opportunité d’initier des innovations organisationnelles, numériques et technologiques. Dans les prochaines semaines une « chambre du futur » sera expérimentée dans l’actuelle unité de chirurgie ambulatoire. Elle fera l’objet d’une évaluation associant les professionnels mais aussi les patients. Ces derniers sont également associés au projet en participant notamment aux choix concernant la signalétique, les accueils, les parcours et les nœuds de circulation…

Une recomposition complète de l’hôpital Lariboisière
La construction du bâtiment Nouveau Lariboisière constitue la première étape d’un projet plus global de recomposition et de modernisation de l’ensemble du site pour lequel l’AP-HP mobilise 460 M€. Les bâtiments libérés (bâtiments historiques et bâtiment Galien) bénéficieront d’une rénovation permettant notamment la modernisation des activités ambulatoires et tertiaires de l’hôpital et l’accueil des activités de psychiatrie, d’addictologie et de médecine physique et réadaptation de l’hôpital Fernand-Widal. Enfin, la libération de la parcelle ouest du site ouvrira la voie à l’installation d’un vaste pôle de recherche qui regroupera l’ensemble des équipes scientifiques du site mais aussi l’IHU Reconnect ainsi qu’au regroupement des services de rhumatologie des hôpitaux Bichat et Lariboisière.

Le bâtiment Nouveau Lariboisière regroupera l’ensemble des activités d’hospitalisation, soins critiques, blocs opératoires, urgences et imagerie du site. Il se déploiera sur 46 000 m2, 5 étages et accueillera 489 lits dont 73 de soins critiques, 17 salles d’opération, 3 scanners et 3 IRM.

Copyright des photographies : Laurent Desmoulins