
Le nouvel Hôpital Lariboisière ouvrira ses portes en 2026. Parmi toutes ses innovations : la « chambre de demain ». Elle redéfinit l’expérience d’hospitalisation des patients, en associant les dernières technologies pour offrir un espace de soins hyper-connecté.
Inaugurée le 28 novembre 2024 avec le Rotary Club de Paris, pour son soutien matériel et financier à hauteur de 100 000 euros, la « chambre de demain » est expérimentée par les équipes de l’unité de chirurgie ambulatoire. Celles-ci, dirigées par le Dr Christophe Rabuel, sont engagées dans la transformation des pratiques hospitalières. Chaque aspect composant la chambre d’hospitalisation de jour a été étudié puis expérimenté pour améliorer la qualité des soins et réduire l’anxiété des patients.
Parmi les équipements prévus, on retrouve notamment six tablettes mises à disposition des patients pour leur permettre d’accéder à des informations personnalisées sur leur prise en charge, se divertir ou se détendre. Un système d’appel malade intelligent offre aux patients la possibilité de spécifier leurs besoins. Cela renforce la communication soignant-patient et réduit les déplacements des soignants au lit du malade. Ces dispositifs de communication intégrés visent à simplifier et améliorer l’expérience hospitalière, facilitant un lien continu et serein entre les patients et les soignants.
Un cadre réconfortant
a chambre a été conçue pour offrir aussi aux patients un cadre hôtelier réconfortant. L’aménagement d’un environnement apaisant et cosy, avec des couleurs douces et un éclairage modulable via tablette, permet aux patients d’ajuster l’ambiance selon leurs préférences. Un moyen de réduire le stress pré-opératoire. Le choix des fauteuils encourage la réhabilitation précoce des patients, en leur permettant de se détendre en position assise.
Enfin, pour minimiser le stress et améliorer le confort émotionnel des patients, la « chambre de demain » intègre des casques de réalité virtuelle pour un voyage immersif. Lors d’une chirurgie ambulatoire en ophtalmologie, la musicothérapie est également expérimentée via tablette et enceinte.
L’intelligence artificielle au service de la médecine
Au-delà de ces équipements, le nouveau Lariboisière est aussi tourné vers une médecine du futur, intégrant largement l’intelligence artificielle (IA). Le projet « chambre de demain » s’inscrit ainsi dans les travaux de recherche du département d’anesthésie et de réanimation, avec une intégration des bénéfices que l’IA pourrait fournir en soins hospitaliers. En analysant en continu les performances des dispositifs mis en place, les équipes préparent l’hôpital à intégrer des solutions IA dans le suivi des patients.
Le projet bénéficie également d’un retour d’expérience inspiré d’autres CHU français, comme ceux d’Angers, de Rouen et de la Pitié-Salpêtrière, pour identifier et déployer les meilleures pratiques.
L’inauguration de la « chambre de demain » marque le début d’un déploiement progressif, avec la prise en considération de tous les retours d’expérience patient et des améliorations à apporter jusqu’en 2026.
