Le chantier de construction du nouveau Lariboisière

Nouveau Lariboisière : votre futur hôpital se construit maintenant !

L’AP-HP lance les travaux de construction du bâtiment Nouveau Lariboisière situé sur le site actuel de l’hôpital Lariboisière. CBC, filiale de VINCI Construction France, en groupement avec EQUANS INEO TERTIAIRE IDF, EQUANS AXIMA CONCEPT et BALAS a remporté le marché de travaux qui porte sur la réalisation du bâtiment neuf (un ensemble composé de 5 étages pour une surface totale de 46 300 m² SDO) et la rénovation d’une partie des peignes historiques de l’hôpital.
Les travaux de construction ont débuté en septembre 2022 sur l’espace libéré suite aux démolitions.

Les principales étapes du chantier Nouveau Lariboisière
  • Septembre à Décembre 2022 :

Mise en place des installations de chantier (clôtures, base vie, emprises sur le domaine public), désamiantage, curage et démolitions des bâtiments Pierre Mariotte, des bâtiments accueillant l’unité de coronarographie et le service de la lingerie afin de libérer l’emprise pour la construction du Nouveau Lariboisière.
  • Octobre 2022 jusqu’au printemps 2024 :

Restructuration importante du Peigne F (service de cardiologie) et travaux ponctuels dans les sous-sols du Peigne E (service ophtalmologie) et G (rampe d’accès au sous-sol -1).
  • Novembre 2022 jusqu’à l'automne 2024 :

Travaux de terrassements, fondations et gros œuvre avec l’évacuation de près de 100 000 m3 de terres.
  • Printemps 2024 jusqu’à la réception :

Intervention des corps d’état techniques (réseaux) et architecturaux (menuiserie intérieure, plâtrerie, revêtement de sols et de murs,…).
À réception des travaux de réhabilitation du Peigne F débuteront les travaux de restructuration du Peigne G en parallèle de la poursuite de la construction du Nouveau Lariboisière avec une fin de travaux prévisionnelle pour l’ensemble au printemps 2026. La durée totale du chantier est estimée à 43 mois.

Téléchargez dès maintenant la plaquette de présentation du #NouveauLariboisière

Un chantier responsable

Conscient de l’impact que de tels travaux peuvent avoir sur la vie du quartier et de l’hôpital, la bonne gestion des chantiers constitue une priorité pour l’AP-HP en concertation avec les services de la Ville de Paris et les autres acteurs locaux. Ce chantier est soumis à une charte chantier faibles nuisances.
  • Charte chantier faibles nuisances : maître d’ouvrage, maître d’œuvre et entreprises présents sur ce chantier s’engagent à :

– Organiser et sécuriser le chantier et ses abords
    – Limiter les risques sur la santé du personnel
    – Limiter les pollutions du milieu environnant
    – Informer et prendre en compte les remarques des riverains
    – Limiter les nuisances
    – Réduire, réutiliser et recycler les déchets

Brumisation d’une zone de chantier lors des travaux de démolitions

À titre d’exemple, les mesures suivantes seront mises en œuvre :
  • Poussières et propreté du chantier :

– Brumisation et arrosage lors des travaux à émission de poussières
    – Mise en place de capteurs environnementaux pour alerter en cas de dépassement des seuils d’empoussièrement