
À ce jour, près des deux tiers des 95 000m3 de terres ont été évacuées grâce à la vingtaine de camions qui se succèdent sur le chantier tout au long de la journée (avec deux à trois rotations par jour). Ces terres sont principalement valorisées en comblement de carrière.
Les parois périmétriques du futur établissement sont pratiquement terminées côté rue de Maubeuge et Boulevard de la Chapelle et se poursuivent vers l’intérieur du site.
Dans ces zones, le fond de fouille (id: le niveau du sous-sol du futur bâtiment) situé à 12m de profondeur est atteint. Les pieux, constitutifs de ces parois, se sont achevés fin février comme prévu.
L’arrivée des deux premières grues, début avril, marque le démarrage des fondations et l’installation de la troisième grue aura lieu en fin du mois. Celles-ci sont installées dans les futurs patios du Nouveau Lariboisière de façon à pouvoir être utilisées jusqu’à la fin du gros œuvre.
Dans le même temps, les travaux de la future rampe logistique qui desservira le sous-sol du Nouveau Lariboisière, accessible depuis la rue de Maubeuge sont en cours (réalisation des murs).
S’agissant de la partie réhabilitation, les premières démolitions intérieures au niveau du sous-sol débutent pour ensuite laisser place aux reprises structurelles.
Ces phases de travaux s’accompagnent d’une augmentation progressive des effectifs et donc de l’extension de base-vie, qui accueille ce mois-ci un 4ème étage et un ascenseur.