Le Service d’Anatomie et de Cytologie Pathologique (ACP) dirigé par le Pr Homa Adle-Biassette, vient de s’installer dans le nouveau bâtiment Morax, au 5e et 4e étage.
Dotée d’une double accréditation en cytologie et histologie selon la norme NF EN ISO 15189, unique à l’AP-HP, le service d’ACP de l’hôpital Lariboisière héberge le centre de ressources biologiques (CRB – Biobank BB-0033-00064 – NFS 96 900) et développe des outils numériques d’avenir permettant d’évoluer vers l’ACP du futur en terme d’enseignement, de soins et de recherche du site.
Le service a pour mission de poser le diagnostic de maladies à partir de prélèvements cellulaires ou tissulaires et de fournir aux cliniciens des informations pronostiques et prédictives de la réponse thérapeutique. Axée sur le diagnostic lésionnel morphologique et pouvant avoir recours à des techniques d’immunohistochimie, de cytogénétique et de biologie moléculaire, le service exerce un rôle pivot dans la chaîne de soins et dans l’indication de thérapies ciblées.
Les équipes du service d’ACP sont hyper-spécialisées et habilitées aux dernières techniques en ACP, aux nouvelles technologies innovantes en santé et à la recherche – notamment grâce à l’équipement d’une salle de microscopie multi-tête.
L’architecture des locaux de l’ACP a été étudiée afin de respecter le principe de « la marche en avant » des prélèvements, tenant compte du processus analytique et les techniques employées majoritairement manuelles, le reste de façon automatisée.
Le services d’ACP de Lariboisière est un des services les plus innovants de l’AP-HP avec des équipements à la pointe de la technologie.
Le service d’Anatomie et de Cytologie Pathologique exprime sa profonde gratitude à tous ceux qui les ont accompagnés dans ce magnifique projet.